Accueil Monde Le CORONAVIRUS allié de DAESH

Le CORONAVIRUS allié de DAESH

0
0
18

irak_opex

L’organisation islamiste va pouvoir désormais avoir les mains libres en Irak

Merci Emmanuel MACRON.

La France va retirer ses troupes d’Irak, où elles participaient à des missions de formation, a annoncé l’état-major français, en raison « notamment » de la pandémie de coronavirus qui vient ainsi entraver une de ses opérations extérieures.

Frontalier de l’Iran où le virus a déjà tué près de 1.700 personnes, l’Irak a imposé dimanche à l’échelle nationale des mesures très strictes contre le nouveau coronavirus, faisant état de 20 décès et 233 cas confirmés de la maladie Covid-19.

« En coordination avec le gouvernement irakien, la coalition internationale anti-Etat islamique  a décidé d’ajuster son dispositif en Irak et de suspendre provisoirement ses activités de formation des forces de sécurité irakiennes, compte tenu notamment de la crise sanitaire », souligne l’état-major français dans un communiqué.

Ainsi, « la France a décidé de rapatrier jusqu’à nouvel ordre le personnel de l’opération Chammal (volet français de l’opération internationale Inherent Resolve) déployé en Irak », soit près de 200 militaires, engagés jusqu’ici dans la formation de l’armée irakienne ou travaillant au sein de l’état-major de la coalition à Bagdad.

Les autres pays de l’union européenne s’empressent de suivre l’exemple du président Français.

On peut légitimement s’interroger sur cette décision mais aussi sur notre présence en tant que conseiller et formateur mais aussi cela relance le débat sur nos ventes d’armes françaises à ses pays et sur le risque qu’un jour ou l’autre ses armes ne se retournent pas contre nous en tombant dans des mains hostiles.

Bonne journée confinée

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par laurenttouzet
  • Libye : Haftar seul maître du jeu ?

    Depuis le 4 avril, l’homme fort de l’Est libyen mène une offensive pour conqué…
  • Au pays du cèdre

    Donald TRUMP applique sa logique.  Chers amis des états unis d’Amérique, nous vous avons f…
  • Des nouvelles du monde

    Dimanche 22 mars des violences électorales en Guinée ont causé la mort d’au moins di…
Charger d'autres écrits dans Monde

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Réflexion cadre Coronavirus

La nature reprend ses droits ce qui nous amène à réfléchir sur le monde qui résultera de c…