Accueil Monde La Désastreuse politique de la France et de l’Europe au moyen Orient

La Désastreuse politique de la France et de l’Europe au moyen Orient

0
0
32

Guerre au moyent orient

Engluée dans l’OTAN la France et l’Europe se sont plus que l’ombre d’eux même concernant la politique étrangère et en particulier au moyen orient.

L’Europe dont nous subissons les traités bafouant les intérêts des peuples Européens n’attirent plus et n’aspire plus notre jeunesse il est urgent de réécrire les traités et de les faire voter et adopter par le peuple sinon le pire est à venir.

La France soumise à la volonté des Etats Unis à cause de l’OTAN n’a plus son mot à dire et se ridiculise sans cesse auprès du monde pour preuve notre ministres des affaires étrangères déclarant la guerre au vaccin Russe et Chinois sur ordre de Washington.

Mais le pire c’est qu’en abandonnant à leur sort les peuples du moyens orient dont le seul crime était à l’heure des printemps arabes de ne pas se résigner à la brutalité, refuser la corruption et les régimes des dictateurs a précipité les démocraties occidentales vers un déclin historique.

Les peuples du moyen orient n’attendent plus rien de la communauté internationale. Ils ont fait le deuil de tout espoir venu de l’extérieur. Le sentiment d’abandon est total. La seule question qu’il se pose encore est celle du pourquoi. Pourquoi un tel manque d’empathie et d’intérêt à ses souffrances, à l’heure de la révolution de l’information ? Personne ne pouvait prétendre ignorer ce qui se passait en Syrie, en Irak, les Kurdes, que dire du Liban livrait à lui-même.

La réponse à la question tient en trois mots : ignorance, préjugé et, plus encore sans doute, peur. 

La seule composante de ces peuples que l’on retient, c’était bien sûr son élément le plus familier, les chrétiens d’Orient. Un choix compréhensible, mais éthiquement, et plus encore politiquement, contestable, s’il conduisait à fermer les yeux sur l’utilisation de l’arme chimique par les régimes et les différents groupes djihadistes contre les citoyens. Comme si tous les morts n’étaient pas égaux. Enfin, et surtout, il y a la peur de Daech et de tous les groupes islamistes qui ont été créé suite à nos actions et notre lâcheté comment la France a-t-elle pu s’abaisser à un tel niveau.

Dans le camp des vainqueurs, on retrouve la Russie et les trois puissances régionales non arabes du Moyen-Orient : l’Iran, la Turquie et de manière un peu paradoxale, Israël, qui a bénéficié doublement de la fragmentation régionale croissante et de la peur unificatrice de l’Iran. Dans le camp des « vaincus« , l’absence de vision stratégique n’a fait que refléter une absence de clarté morale.

En abandonnant les peuples du moyen orient à leur destin tragiqueles démocraties occidentales n’ont pas seulement trahi leurs valeurs mais leurs intérêts.

La guerre en Syrie et en Irak restera comme un accélérateur de la perte de confiance en l’Occident démocratique. Les groupes islamistes en se développant partout en Afrique en particulier ont encore de beaux jours devant eux.  Il est urgent de revoir toute notre politique étrangère la première des solutions est de quitter l’OTAN afin de retrouver toute notre liberté d’action et que le pays des lumières retrouve enfin tout l’éclat qu’il a perdu. Beaucoup de travail en perspective mais nous avons la volonté alors Résistons !

Pour en savoir plus : Tout est dit et expliqué dans le livre de Jean LASSALLE Aurore ou crépuscule aux éditions du cherche midi.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par laurenttouzet
  • Autan en emporte l’OTAN

    Le président turc dans toute sa splendeur pour flatter son principal électorat les frères …
  • Bonne année

      Bonne année 2021 à tous et toutes que tous nos vœux se réalisent et qu’enfin …
  • Libye : Haftar seul maître du jeu ?

    Depuis le 4 avril, l’homme fort de l’Est libyen mène une offensive pour conqué…
Charger d'autres écrits dans Monde

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Suite allocution d’emmanuel macron

  Triste 14 juillet 2021 peu de monde sur les champs Elysées pour admirer notre défil…